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Auto Ecole du Littoral

Déroulement

(permis b)

Auto Ecole du Littoral

Déroulement

(permis b)

Le parcours de formation au permis

La formation au permis B comprend des dispositions pour son déroulement qui sont définis par des lois, des décrets et des arrêtés.

Le parcours de formation élaboré par l’auto-école du Littoral comprend 5 phases issues de ces aspects règlementaires et légaux.

L’auto-école du Littoral s’engage à dispenser une formation conforme à la réglementation telle que décrite dans l’arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire.

L’établissement s’engage à mettre en œuvre toutes les compétences et moyens nécessaires pour que l’élève atteigne le niveau de compétence requis. Les cours théoriques et les cours pratiques sont dispensés par des personnes titulaires de l’autorisation d’enseigner validée et correspondant à la catégorie de permis préparée.

Le parcours de formation comprend 5 phases :

1 Evaluation initiale

2. Cours théoriques

3. Cours pratiques

4. Suivi pédagogique

5. Examen du permis de conduire

6. Rendez-vous post permis


1 Evaluation initiale

L’auto-école du Littoral effectue une évaluation initiale de l’élève afin de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires pour la présentation à l’examen du permis de conduire. Ce nombre ne peut être inférieur à 20 heures.

La préparation à l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire qui doit être assurée pendant cette période n’est pas incluse dans ces 20 heures.

L’auto-école du Littoral possède une procédure spécifique disponible pour tout futur élève.

Le nombre d’heure estimé est proposé dans le contrat de formation qui établit le coût de la formation.

Suite à cette évaluation de départ, le déroulement de la formation est communiqué à l’élève aussi bien pour les cours pratiques que théoriques.

Le calendrier prévisionnel des séances de formation est déterminé par l’établissement en concertation avec l’élève et lui est communiqué.

2. Cours théoriques

Les cours théoriques comprennent la formation au code de la route et à la sécurité routière. Ces cours sont collectifs et se déroulent dans les locaux de l’auto-école. Les cours d’une durée de vingt minutes sont complétés par des entrainements sur les thèmes précis étudiés.

Des cours et des séries de questions par thèmes sont mis à disposition par l’intermédiaire de sites internet. Le moniteur a accès à la traçabilité d’emploi pour chaque élève.

Lors de l’examen du code de la route, les questions sont répertoriées en fonction de 9 thèmes que l’élève doit maîtriser.

Les 9 thèmes du Code de la route :

1. Dispositions légales en matière de circulation routière

2. Le conducteur

3. Précautions nécessaires en prendre et en quittant le véhicule

4. Réglementation générale

5. Equipements de sécurité des véhicules

6. Mécanique et sécurité des véhicules

7. Circulation sur la route

8. Les autres usagers de la route (partage de la route)

9. Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement (éco-mobilité et éco-conduite)

Le thème « Accident, que faire  » est également étudié.

Les thèmes étudiés de la sécurité routière sont répartis en quatre catégories :

(le détail en est donné en annexe 1 de ce document)

  • Environnement de la sécurité routière

  • Vitesse – sécurité individuelle

  • Alcool

  • Fatigue / vigilance / distracteurs

Un travail individuel est attendu de l’élève dans l’étude du code sur le livre et/ou sur le site en ligne d’entrainement.

3. Cours pratiques

Certains éléments de la formation initiale, notamment les contenus prévus à la première étape du programme de formation, peuvent être enseignés en dehors de la circulation (piste, aire fermée à la circulation, parc de stationnement, simulateur homologué).

L’apprentissage de la conduite est progressif, il comprend différentes situations d’environnement (entre autres et dans la mesure du possible) :

  • sur voie rapide,

  • de nuit,

  • temps de pluie.

Le contenu détaillé du programme est précisé dans l’annexe 2.

La durée d’une leçon de conduite au volant ne peut excéder deux heures consécutives et l’interruption entre deux leçons de conduite doit être au moins égale à la durée de la leçon précédente.

Le déroulement d’une leçon de conduite se décompose généralement comme suit :

  • 5 min de présentation des objectifs

  • 45 min de conduite effective pour la réalisation des objectifs définis

  • 10 min de bilan et commentaires pédagogiques

Les commentaires pédagogiques comprennent :

  • la validation éventuelle des objectifs ;

  • les annotations par l’élève sur le livret d’apprentissage ;

  • la synthèse du formateur sur la fiche de suivi de formation.

Chaque séance pratique donne lieu à une évaluation. L’établissement tient l’élève informé de sa progression.

La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur.

4. Suivi pédagogique

Suivi pédagogique de la formation théorique

A chaque cours théorique, collectif ou individuel, les thèmes abordés sont répertoriés pour chaque élève dans le fichier de suivi pédagogique des cours de code de la route et des thèmes de la sécurité routière.

Ce fichier permet de vérifier l’assiduité de chacun des élèves.

Son niveau de connaissances acquises est relevé sur le site d’entrainement en ligne et sur le relevé des exercices réalisés en salle.

Suivi pédagogique de la formation pratique

Le détail du programme de formation initiale et des différentes étapes enseignées et évaluées est donné dans le livret d’apprentissage.

L’enseignant procède aux évaluations prévues dans le livret d’apprentissage. Ces évaluations visent d’une part, à valider séparément les objectifs pédagogiques contenus dans chaque étape de la formation et d’autre part, à valider de façon globale chaque étape que comporte la formation initiale.

L’enseignant retrace la progression sur la fiche de suivi de formation conforme au modèle défini par le ministère chargé des transports et veille à ce que le livret d’apprentissage soit correctement renseigné par l’élève.

La fiche de suivi est archivée aux fins de vérifications administratives et conservée pendant 3 ans par l’établissement.

5 Examens du permis : code et conduite

L’établissement s’engage à présenter l’élève aux épreuves du permis de conduire.

La présentation à chaque examen du permis de conduire est conditionnée par les places attribuées à l’établissement par l’administration qui organise sans perception de droits de l’état.

L’établissement ne pourra en aucun cas être tenu responsable si l’élève ne pouvait être présenté pour des raisons indépendantes de l’établissement, notamment en cas de grève, d’intempéries et de tout autre élément perturbateur.

Examen théorique du permis de conduire (code la route) :

L’auto-école du Littoral détermine si la capacité de l’élève est suffisante pour se présenter à cet examen.

Elle inscrit l’élève à une session à laquelle l’élève se rend avec une convocation et une carte d’identité valide. La convocation comprend l’identifiant et le mot de passe de chaque élève nécessaires à l’examen.

L’examen se compose de 40 questions avec un temps de réponse de 20 secondes pour chacune d’elle.

L’examen du code de la route dure environ 25 minutes. L’examinateur du centre ne connait pas les réponses.

Pendant toute la durée de l’épreuve, il est strictement interdit de communiquer avec les autres candidats ou d’utiliser tout autre appareil électronique que la tablette fournie par l’examinateur

Les réponses sont envoyées directement au Ministère de l’Intérieur qui les traite. L’élève reçoit ses résultats par mail au plus tard le lendemain.

Examen pratique du permis de conduire (conduite)

Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir obtenu l’examen théorique général du permis de conduire (code de la route).

Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen théorique général du permis de conduire.

Lorsque l’élève se sent prêt à passer cet examen, l’auto-école inscrit l’élève en préfecture qui recevra par la suite sa convocation à l’examen avec la date, l’heure et les lieux de rendez-vous de l’examen.

L’élève doit se munir d’une pièce d’identité et  de sa convocation. L’élève est accompagné au cours de cet examen par le moniteur de l’auto-école.

En cas d’échec, l’élève reçoit un bilan précis de sa prestation.

Ce bilan indique les compétences non acquises à perfectionner pour une prochaine présentation.

 En cas de réussite, l’élève reçoit un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable. Il est valable 4 mois en attendant la délivrance du permis de conduire.

Afin d’obtenir son permis de conduire définitif, l’élève doit créer un compte sur le site ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Il faut se munir des documents suivants :

  • certificat de réussite au permis.

  • carte d’identité.

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois, ou d’un justificatif d’un parent avec attestation d’hébergement et la carte d’identité du parent.

  • ASSR2. (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2. Si non détenue, à passer au GRETA – GRoupement ETAblissements publics locaux d’enseignement- ou attestation sur l’honneur de perte)

Le code est valable 5 ans et l’élève n’est pas obligé de le repasser s’il prépare un autre permis.