L’auto-école du littoral propose des formations aux jeunes conducteur, à la suite de l’obtention de leur permis de conduire.
Procédure :
Les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « post permis », entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis, bénéficient d’une réduction de la période probatoire.
Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.
Réduction de la période probatoire
En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.
Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation requise pour l’animation de la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route
Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route
Seules les auto-écoles disposant du Label de qualité de l’État sont autorisées à vous proposer cette formation.
L’enseignant présent avec vous lors cette formation a suivi un stage particulier et spécifique afin de pouvoir l’animer et vous fait profiter de toute son expérience.
La formation n’est pas obligatoire et est basée sur du volontariat.
La formation s’effectuera sur les véhicules correspondant à la catégorie du 1er permis obtenu (soit B soit A) soit sur un simulateur de conduite dernière génération pour les séquences 5 et 6. (catégorie B)
Elle doit être effectuée entre les 6ème et 12ème mois qui suivent l’obtention du permis.
D’une durée de 7 heures, réparties sur une journée.
Le nombre d’élèves présents est compris entre 6 et 12.
En cas de désintéressement visible pour la formation dispensée, de comportement faisant apparaître la consommation de produits psychoactifs ou d’alcool ou en cas de non-respect des horaires, vous pourrez être exclus de la formation sans qu’aucun dédommagement ne puisse être demandé à l’auto-école.
En début de matinée et d’après-midi, une feuille d’émargement vous sera donnée à signer attestant de votre assiduité.
En cas de manque d’assiduité, l’attestation de formation ne vous sera pas délivrée.
Votre auto-école doit déclarer la formation en Préfecture au plus tard 8 jours avant la date prévue. En conséquence, tout désistement dans les 8 jours ouvrés ne pourra donner lieu à un quelconque report ou remboursement, sauf cas de force majeure.
La formation débutera le matin à 8H30 jusqu’à 12H et reprendra à 13H30 jusqu’à 17h00. Une pause le matin et une pause l’après-midi seront organisées.
Les fournitures pédagogiques, comprennent tout ce dont vous aurez besoin durant votre formation, notamment l’attestation de formation.
Conditions:
Être détenteur d’un premier permis de conduire après le 01/01/2019.
Ne pas avoir commis d’infraction donnant lieu à une perte de points ;
Démarches ANTS : 20 euros pour établissement du titre définitif soit demande de permis de conduire.